Références personnelles, depuis 2005

Client Thème d'intervention Services Année
AQTA Schéma de mutualisation Tous services 2016 - 2017
AlfortVille Étude diagnostic du Parc automobile  Centre technique 1998
Angoulême Audit du service Propreté Urbaine Propreté, Espaces verts, Voirie, Assainissement, Etudes 2013
Mutualisation des services en charge des espaces publics avec la CA Grand Angoulême
Ardentes Audit organisationnel général de la collectivité et accompagnement Tous services 2016 - 2017
Assemblée permanente des chambres d’agriculture Fiche de fonction des Directeurs de Chambre d’Agriculture. Sous-direction de la stratégie 1996
Organisation du rapprochement des centres de formation du réseau des chambres d'agriculture DGA, IFCA, CRAB, CRAMP, CRAL 2007
Argenteuil Réorganisation du service Propreté urbaine Voirie, Propreté, Ordures ménagères. 1999
Réorganisation du service Voirie 1999
Mise en place des collectes sélectives en régie à moyens constants 1999
Asnières Audit du parc automobile Garage. 1997
Audit du contrat de concession de la restauration scolaire Service scolaire et cuisine centrale 1996
Aubervilliers Étude diagnostic du parc automobile Atelier mécanique. 1997
Aulnay sous Bois Audit de la Direction santé et gérontologie : résidences PA, aides ménagères, centre de santé, aides aux handicapés Direction santé et gérontologie 2003
Mise en place des objectifs et indicateurs dans le cadre du processus d'évaluation DG, DGA, Dir 2007
Aveyron (CG) Actualisation des plans d’interventions Direction des routes et des infrastructures 1999
Bagneux Étude diagnostic du parc automobile Garage. 1998
Besançon Redéploiement des ressources Tous les services municipaux 1995
Stratégie financière 1995
Audit du parc automobile Parc auto ville, OPHLM 2000
Étude préalable à la mutualisation des services entre la ville, le CCAS et la communauté d'agglomération Tous services ville et communauté 2007
CA du Grand Besançon Analyse de faisabilité des opportunités de mutualisation des services  Tous services ville et communauté 2008
Bonneuil-sur-Marne Médiation et organisation pour la réouverture de la piscine municipale Piscine 2002
Bourges Audit de l’école de musique et de danse – Médiation Conservatoire 2008
Communauté Urbaine de Bordeaux Médiation et organisation des régies de voirie Voirie 1999
Cantal (CG) Projet ARTT Tous les services départementaux 2001
Cergy Organisation des services Propreté et espaces verts propreté,espaces verts 2006
Organisation du service  Bâtiment et patrimoine immobilier, entretien ménager des bâtiments sportifs Bâtiment, Sports 2007
Organisation de la Direction Education et temps de l’enfant scolaire, périscolaire, petite enfance, entretien ménager des bâtiments scolaires, restauration 2008-2009
Organisation du service Hygiène, sécurité, salubrité Hygiène, sécurité, ACMO, Commissions de sécurité 2009
Organisation du service par automobile Garage, Logistique 2009
Organisation de l’administration des services techniques Services urbains et proximité 2009
Organisation du réseau de lecture publique dans la perspective d’ouverture d’un nouvel équipement Bibliothèques 2009-2010
Organisation du service accueil citoyen, formalités administratives, régies, accueil hôtel de ville, centre d’appel Formalités, accueil citoyen 2010
Organisation du futur équipement multi service des Hauts de Cergy Lecture publique, formalités, animation, maisons de quartier 2010
Actualisation de l’organisation des services propreté et espaces verts Propreté, Espaces verts 2013
Projet d’organisation et évolution des équipements publics du quartier Axe-majeur Horloge Culture, Education, Social 2013
Projet de la Direction de la solidarité et de la proximité CCAS, Personnes âgées, Maisons de quartier  
Châtillon Étude diagnostic du Parc automobile Atelier mécanique 1997
Champigny Étude diagnostic du Parc automobile Centre technique municipal 1997
Étude du service roulage (cars, PL, Engins de Propreté) 1998
Chartres Direction de la Petite enfance   2010
Châteauroux Organisation des services Espaces verts et Propreté - rapprochement des services Espaces verts, Propreté 2007
CC Chinon, Vienne et Loire Schéma de mutualisation Tous services 2015
Séminaire des élus – projet de territoire
Clamart Projet de Direction de la Direction générale des services techniques  Bâtiment, Voirie, Propreté, Espaces verts, assainissement, stationnement, urbanisme, administration. 2002
Clichy Redéploiement des Ressources Petite enfance, scolaire et Péri-scolaire, Parc autos, Sports, ateliers bâtiments, centre municipal de santé, service associations. 1998
Colombes Étude diagnostic du parc automobile Parc automobile 1997
Projet de la Direction Aménagement et Urbanisme Aménagement et Urbanisme 1995
Réorganisation des services de la SEM de logement Tous services, fonctionnels, gestion locative, techniques, … 1997
Réorganisation des services de l'OPHLM Tous services, fonctionnels, gestion locative, techniques, … 1997
Comédie Française Organisation du service des électriciens Direction technique 1996
Corbeil Essonne Réorganisation des services Tous les services municipaux 1995
Courbevoie Étude diagnostic du Parc automobile Parc automobile 1997
Organisation du service voirie et propreté Voirie, propreté, assainissement 1997
Projet de Direction de la Direction de la Petite enfance Petite enfance 2000
Audit de la DSP Petite Enfance - Les Galopins Petite enfance 2013
Créteil Assistance à la mise au point de la réponse à un appel à projet de la Région Ile de France. Centre technique 2000
Étude diagnostic du parc automobile   1999
Audit des cinémas du Palais Direction de la culture 2000
CC Dourdannais en Hurepoix Séminaire des élus sur la mutualisation des services Tous services 2015
Drancy Audit du CMS   2003
Audit de la Piscine 2003
Organisation de la Direction des sports 2006
Organisation des services Techniques - préparation du futur CTM 2007
Organisation de la DRH 2014
Epernay Projets de service Bâtiment, patrimoine immobilier, petite enfance, secteur scolaire, contrat de ville, propreté, ordures ménagères, espaces verts, voirie, signalisation, fêtes et foires. 1998
Essonne (CG) Optimisation de la gestion de la flotte automobile Tous services 1998
Réorganisation du service portage du courrier Administration générale 2000
Organisation de la Direction de l’aménagement Aménagement 1999
Organisation du stade nautique Sports 2000
Projet ARTT Tous services 2000
Ermont Audit du processus de facturation des activités périscolaires (restauration, garderies pré et post scolaires, centres de loisirs) Direction de l’action éducative, direction informatique, direction des finances, trésorerie 2004
Projet d’organisation des services techniques DST, DGS 2004
Centre de Gestion du Finistère Formation à l’analyse de la performance et des charges de travail   2008
Grigny Étude du parc automobile Direction des services Techniques 2003
Etude du parc automobile   2009
Projet du service roulage en lien avec la CA des Lacs de l’Essonne et la ville de Viry-Châtillon Roulage 2011-2012
Guyancourt Projet d’organisation de la Direction des services techniques Bâtiments, voirie, espaces verts, propreté, garage, administration. 2001
Organisation de la Piscine Piscine, sports 2006
Haute-Savoie (CD) Etude et évolution du comité des œuvres sociales du personnel du Conseil Départemental – analyse juridique, financière, organisationnelle, activités et prestations rendues.… Association, œuvres sociales du personnel 2016
Benchmark
Hauts de Seine (CG) Gestion de la flotte de véhicule Atelier mécanique. 1998
Hérouville-Saint-Clair Projet d’organisation de la Direction des services techniques Bâtiments, voirie, propreté, espaces verts, aménagement, administration. 2000
Houilles Redéploiement des ressources Personnels de service, espaces verts, personnes âgées, cuisine centrale, sports 1995
Issy les Moulineaux Étude du parc automobile Centre technique municipal 1997
Le Kremlin-Bicêtre Étude du parc automobile Atelier mécanique 1998
Mise au point du plan de propreté Voirie et Propreté 1999
La Courneuve Étude diagnostic du parc automobile Atelier mécanique  
Organisation des services techniques Bâtiments, garage, entretien ménager, Informatique 2005
Mise en place d'une plateforme de traitement des demandes Bâtiments, garage, entretien ménager, Informatique 2005
Lagny sur Marne Organisation des services techniques   2006
Organisation du secteur enfance   2007
Le Havre Projet de Direction de la Direction Eau et Assainissement Eau et assainissement 2003
Audit et médiation au sein du service des sports Stades et gymnases, patinoires, Piscines, Sport de haut niveau. 2003
Rationalisation des moyens de l’entretien ménager sur les secteurs scolaires, sports, salles, petite enfance, vie des quartiers DGA services à la population direction concernées 2004
Organisation et préprogramme du futur site technique des Moteaux Voirie, éclairage public, bâtiments, Logistique et approvisionnement 2008-2009
Organisation des locaux de l’hôtel de Ville Tous services 2009
Etude comparée des prestations du COSL – enquête auprès des agents de la ville, de la communauté et du CCAS DRH 2009-2010
Conservatoire - audit de la gestion du parc instrumental Culture, école de musique 2012
Etude et modélisation de l’activité de l’accueil unique de l’hôtel de Ville Etat-Civil, régies, Formalités administratives 2016
CODAH Schéma de mutualisation Services villes et services communautaires 2014
Organisation de la gestion des autorisations d’urbanisme, préfiguration des extensions de territoire Services communautaires 2015
Ivry Organisation de l'Interclasse Direction restauration et direction vie de l'enfant 2007-2008
Les Mureaux Redéploiement de ressources Petite enfance, CCAS, Bureaux d’études des services techniques, Services techniques 1997
Levallois-Perret Étude diagnostic du Parc automobile Garage 1998
Loiret (CG) Gestion de la flotte de véhicule Administration et garage 1998
Lorient Étude du PLIE Opérateurs du PLIE 2007
Malakoff Formation-action des cadres du service propreté Régie Propreté 1999
Métropole de Lyon Accompagnement du projet de service de la division nettoiement Propreté Urbaine 2014-2015
Mantes la Ville Optimisation du parc automobile   2007
CA Mantes en Yvelines Schéma de mutualisation et GPEC Tous services 2014
Meudon Redéploiement des ressources Tous les services techniques et bibliothèque 1996
Audit du Conservatoire Conservatoire. 1995
Cahier des charges de la propreté du quartier de Meudon la Forêt Propreté. 1998
Projet d’organisation et dimensionnement prévisionnel des effectifs. Médiathèque, Centre d’art et de culture, Petite enfance, Centres de loisirs, Imprimerie, Nettoyage des bâtiments 1999
Projet d’organisation de l’administration des services techniques Services techniques et Direction des Finances 1999
Réorganisation du secteur fêtes et cérémonies   2004
Organisation des services techniques Services techniques 2008
Organisation du service des Finances Finances et budget 2010
Audit du Comité des seniors Finances et budget, CCAS 2010
Organisation du CCAS CCAS 2012
Optimisation organisation et outils informatique de gestion de l’activité éducation (scolaire, périscolaire), sports, petite enfance - espace famille, badgeages Scolaire et périscolaire, sports, petite enfance, SI, Finances 2012
Montluçon Audit d’organisation des services techniques Direction des services techniques : bâtiment, voirie, environnement, bureaux d’études, manutention, garage, … 2003
Audit Cuisine centrale, Direction administration générale, Direction accueil 2008
Audit de la SEM Athanor  Culture 2006
Organisation de la Direction Enfance et vie scolaire  Scolaire, Périscolaire 2007
Organisation et optimisation du parc automobile  Parc automobile 2006
Relance du projet d'organisation de la cuisine  Cuisine centrale, portage de repas 2007
Montreuil Étude diagnostic du parc automobile Centre technique et Mission environnement 1998
Communauté Urbaine du Grand Nancy Projet ARTT Tous services 2000
Assistance au transfert des moyens relatifs à la compétence voirie Voirie, propreté 2002
Communauté Urbaine de Nantes Assistance à la structuration de la direction de l’urbanisme lors de la mise en place des révisions de PLU  Direction de l’urbanisme, pôles de proximité. 2000
Nantes Étude des déplacements professionnels – plan de déplacement DRH, Tous services 2003
Organisation et re-dimensionnement du service des cimetières DRH, service cimetière, service organisation 2005
Nanterre Étude diagnostic du Parc automobile Atelier mécanique 1997
Neuilly-sur-Seine Projet d’optimisation et de maîtrise des coûts Services techniques, culture, sports, Urbanisme, administration générale, ... 2010
Orléans Projet d’organisation du réseau des bibliothèques DRH – réseau des bibliothèques 2003
Optimisation animation - logistique festivités   2009
Projet de référentiel Espace public Propreté, Espaces verts, Voirie 2011
Ville de Paris - STEGC Organisation de la Section technique de l’énergie et du Chauffage dans le cadre de la mise en place de la supervision des centres thermiques Services opérationnel, services contrôle du privé, pilotage 2016 - 2017
Pau et CAPP Accompagnement du service construction et maintenance immobilière Bâtiments 2015
Organisation des directions propreté urbaine et espaces verts Propreté Urbaine 2016
Espaces verts
Le Perreux sur Marne Projet ARTT Tous services 2001
Fusion des services propreté et espaces verts Services techniques 2002
Organisation et médiation pour la médiathèque municipale Médiathèque 2002
Organisation générale et organigramme   2003
Petit Quevilly Démarche qualité sécurité  Tous services 1995
Projet ARTT Tous services 2001
Pierrefitte-sur-Seine Mise en place du Plan Communal de sauvegarde Tous services 2012-2013
Plateau Picard (CC) Étude du PLIE Opérateurs du PLIE 2006
Plaine Commune (CA) Assistance au transfert de la compétence Espace Public Voirie, espaces verts, propreté, eau et assainissement, finances, ressources humaines, administration générale 2002
Assistance au transfert des compétences aménagement et habitat – logement 2004
Assistance au transfert de la « compétence lecture publique » 2004
Organisation générale et procédures de la communauté  Tous services 2004
Mise en place d'un numéro vert Espace Public  Services Techniques 2007
Préparation d’un work flow des décisions et délibérations Tous services 2009
Etude des conventions de mutualisation Tous services 2011
Mise en place organisation de gestion de crise Tous services 2012
Intégration de la Ville de Saint-Ouen Tous services 2012-2013
Séminaire de la Direction Générale CA et Ville Directions Générales 2015
Plaine Limagne (CC) Fusion des communautés de communes Coteaux de Randan, Limagne Bords d’Allier, Nord Limagne. Tous services 2016
Plaisir Audit organisationnel et financiers (en lien avec FCL) Tous services 2015
Le Plessis Robinson Audit du CMS Centre de Santé. 2000
Puteaux  Évaluation du parc auto Atelier mécanique. 1999
Rennes Projet de la cuisine centrale de Beauregard à l’occasion de la reprise des repas personnes âgés Direction de la restauration 2004
Organisation du secrétariat du DGS   2005
Étude du processus de décision de la mairie DG, Elus 2004
Organisation des bibliothèques Réseau des Bibliothèques 2005
Projet de service de la DG Culture et sport DGCS, DAC, Grands équipements culturels 2006
Contrat d'objectif du service Projet Service Projet 2007
Etude de mutualisation des services entre a Ville de Rennes et la communauté d’agglomération Rennes Métropole Services Fonctionnels, Etudes 2008-2009
Service sonorisation - optimisation, gestion des tensions   2011
DG Finances - contrôle de gestion   2012
CA Rennes Métropole Organisation de la Bibliothèque des Champs Libres   2007
RIS-Orangis Organisation de la police municipale, organisation de l’entretien ménager des bâtiments municipaux et bâtiments scolaires, organisation des services techniques, restauration scolaire.   2009-2010
Rouen Projet de Direction de la Voirie Voirie 1999
Saint Denis Rapprochement de la SEM de logement, de l'office HLM et du service logement de la mairie Tous services 2000
Réorganisation du parc automobile Garage 2000
Organisation et sécurité du CTM   2007
Saint-Dizier Organisation et optimisation des services techniques   2006
Programme du futur CTM   2007
Conception générale d’un contrôle de gestion   2008
Organisation et modernisation des services municipaux et du CCAS Finances, RH, Administration générale, Culture, sport,  2008-2009
Projet de la direction des Finances Finances, achats et marchés 2013
Projet des Services Techniques Tous services techniques 2014
Audit et optimisation de la Direction des Sports Sports – Vie associative 2016-2017
Audit de l’équipe de placiers et de la régie des foires et marchés Police municipale, Régie 2016
Saint-Malo Etude diagnostic du Parc automobile – Projet de CTM Atelier mécanique, services gestionnaires, services utilisateurs 2016
Communauté d’agglomération (ex SAN) de Saint Quentin en Yvelines Projets de Direction Infrastructures, Espaces verts 1999
Projets de Direction Superstructures, Maîtrise d’ouvrage et programmation 2002
Cahier des charges informatique – outil de conduite d’opération. Direction générale. 2004
Cahier des charges informatique – outil PPI   2004
Seine - aval Projet de fusion des 6 communautés de communes et constitution d’une CU de 400 000 habitants Tous services 2015
Sucy-en-Brie  Projet ARTT Tous services 2001
Sud Bassin (District) Optimisation des services Ordures ménagères, garage, personnes âgées. 1999
Suresnes Projet de redéploiement de ressources : bâtiment, propreté, espaces verts, voirie, bibliothèques, musée, conservatoire, police municipale, juridique, élections, état-civil, affaires générales, CMS Tous services 2008-2009
Festival des vendanges
Services techniques - finances et recherches d'économie
Projet du CMS CMS 2010
Audit du festival des vendanges   2011
Administration, gestion financière, outils de gestion des services techniques   2012
Troyes Séminaire des cadres   2002
CA Val de France Intégration de la Ville de Gonesse Tous Services 2011-2013
Communauté de commune du Veron Organisation générale des services Tous services, DGS 2006
CC Chinon Vienne et Loire – Ville de Chinon Schéma de mutualisation 2015-2020 Tous services 2014
Vendôme – CC Pays de Vendôme, CIAS Gestion de la flotte automobile et garage Garage, services administratifs des services techniques 2014
Versailles Redéploiement des Ressources Bâtiments, voirie logistique, garage , eau et assainissement 1999
Organisation de la police municipale Direction sécurité 2004
Audit des crèches associatives Direction des finances 2004
Projet management élaboration du plan de formation des cadres Direction de l’optimisation des ressources humaines 2004
Villejuif Actualisation du Plan de Propreté Environnement, Voirie, Communication, Vie des quartiers 2001
Villeneuve La Garenne Organisation des services techniques Ensemble des services techniques 2005
Villetaneuse Étude diagnostic du Parc Automobile Services techniques 1997
Vincennes Eude du parc automobile Garage 2008
Yonne (CG) Étude du parc automobile et des transports d’enfants Contrôle de gestion – Parc automobile - chauffeurs 2004
SIGIDURS Organisation des services, prise en compte de l’élargissement du territoire et des compétences du syndicat Tous services 2016
SYTEVOM Reprise des gardiens des 31 déchetteries Déchets 2011-2012
Politique salariale et managériale – droit public / droit privé Toutes unités 2014
Régime indemnitaire, pesée des postes, ajustements techniques
SDIS de l’Essonne Organisation des administratives et techniques Services fonctionnels 2000
Conseil Général de la Somme Programme de l’atelier mécanique mutualisé : conseil général, SDIS Atelier mécanique 2010
Conseil Général du Val de Marne Optimisation du parc automobile, mis en pool, stratégie véhicules propres Parc automobile 2005
OPHLM de Colombes Plan de redressement Tous services 1996
SEMCO Plan de redressement Tous services 1996
OPHLM de Meudon ARTT et organisation des gardiens et agents d’entretien Services généraux 2001
OPHLM de Vitry Organisation des ateliers bâtiments Direction des bâtiments 1999
EDF Formation de l’équipe commerciale véhicule électrique Mission Véhicule Électrique 1998
100 études dans le cadre de la promotion du véhicule électrique 2000
INRA - Région Rhône Alpes Evaluation du dispositif PSDR en Rhône Alpes   2012
Université de Bretagne Occidentale Enquête administrative suite à situation supposée de Harcèlement.   2012